La rénovation d’une habitation en campagne pour en faire un lieu de détente ou une maison secondaire peut s’avérer un excellent projet. Si vous avez décidé de rénover une ferme ou un chalet, pensez à faire une inspection entière des lieux et à planifier vos travaux.

Inspection des lieux

Commencez par une inspection complète des lieux, de l’intérieur à l’extérieur. Accordez une attention particulière aux structures de gros œuvre, telles que les fondations, les poutres et les charpentes. Si des dégâts sont constatés sur ces structures, il est préférable de faire appel à des prestataires professionnels pour entreprendre la rénovation. Inspectez également les éléments de second œuvre, de la plomberie aux installations électriques, en passant par les portes et fenêtres, les escaliers et le chauffage. Ces structures sont essentielles pour la fiabilité et la viabilité de votre maison secondaire.

Inventaire des travaux

Après une inspection minutieuse des lieux, effectuez un inventaire des travaux à effectuer. Tenez compte des moindres dépenses, jusqu’aux plus minimes, telles que le remplacement de poignets, le décapage d’un sol afin d’éviter les mauvaises surprises. Dégagez les travaux qui nécessitent l’intervention de professionnels et ceux que vous pouvez entreprendre vous-mêmes pour établir votre budget final. Vous pourrez également identifier les corps d’artisans auxquels vous devrez faire appel, qu’il s’agisse de plombiers, de chauffagiste, de maçon, d’électricien, de menuisier, de peintre ou de couvreur.

Une rénovation partielle ou complète ?

Après l’inspection des lieux, choisissez si vous voulez opter pour une rénovation partielle ou complète, en fonction de votre budget et de l’état général de la maison. Sachez toutefois que la vétusté de certains éléments comme le bois et la pierre peut dégager un design résolument original à condition qu’ils soient encore solides. Vous pouvez adopter une décoration aux tendances du moment, à l’exemple des mobiliers et des luminaires, tout en préservant l’aspect original de votre maison secondaire. Vous pouvez également rénover les mobiliers existants pour garder leur aspect vieilli et original.